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FORMATION A LA CREATION D'ENTREPRISE

Formation 35 heures (5 jours)
Accessible À partir de 2500 € HT soit 3000€ TTC (20 % de TVA)
finançable jusqu' à 100 % avec votre CPF (CPF #203)
en présentiel (Paris),

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

Quel est le vocabulaire à maîtriser pour un entrepreneur ? “business model”, “business plan”, “étude de marché”... Des termes dont vous devez connaître le sens.
Pourquoi ? Parce le monde des entreprises et des startups le maîtrise sur le bout des doigts.
Autre point : nous résumons toutes les étapes indispensables pour finaliser votre projet, depuis l’idée de départ jusqu’à la commercialisation de votre solution, la stratégie marketing et les différentes formes juridiques à considérer avant de se lancer.

Enfin, nous vous précisons dans ce chapitre quelles compétences mobiliser pour chacune de ces étapes.

Lancer son entreprise en s’appuyant sur une équipe solide (1/2 journée )

C’est la seconde phase. Il ne s' agit pas seulement de trouver des associés, des partenaires ou des employés, mais plutôt à faire le point : sur vos propres qualités ; sur les compétences de celles et ceux qui vous entourent ; sur vos besoins ; sur les ressources qu’il vous manque. Vous aurez alors une idée plus précise des compétences qui vous manque… et donc des personnes vers lesquelles vous devez vous tourner pour avancer.
Ainsi, vous débutez l’aventure avec une équipe solide, motivée, et “calibrée” pour mener le projet avec vous.

Trouver une idée d’entreprise : plusieurs méthodes concrètes (1/2 journée)

Est-il paradoxal de trouver “l’idée de l’entreprise” seulement en troisième phase ?
Ne devrait-elle pas être placée tout au début. Non, pour plusieurs raisons.
D’une part, tous les entrepreneurs n’ont pas forcément une idée de départ. Certains sont juste motivés par la perspective de créer un business : ils ont besoin d’étudier le marché pour trouver leur sujet. D’autre part, toute idée demande à être soigneusement étudiée. Elle doit impérativement répondre à un besoin identifié, et ce doit être un service ou un produit que des consommateurs sont prêts à payer pour obtenir.
Aussi, mieux vaut prendre le temps de l’analyser. Dans ce chapitre, nous vous expliquons ce qu’est un besoin, comment y répondre, et comment, le cas échéant, trouver une idée d’entreprise si vous n’en avez pas. Enfin, nous vous proposons des méthodes et des canevas pour tester votre idée.

Le business model : de quoi s’agit-il ? Comment le définir ? (1/2 journée)
Le business model est la description globale du projet de votre entreprise. Il explique comment l' entreprise va créer de la valeur pour les clients, et comment elle va dégager des bénéfices grâce à cela. Dans ce chapitre, nous vous expliquons comment bâtir votre business model, notamment grâce à des canevas spécifiques.

Nous vous donnons différents outils pour étudier l’environnement et le contexte dans lequel vous allez lancer votre entreprise. Nous vous donnons des précisions sur l’innovation et la manière de la créer. Enfin, nous vous donnons des indications pour formaliser votre business model et pour en réaliser le pitch.

Faire une étude de marché et valider ses hypothèses (1/2 journée)
L’étude de marché va permettre de confirmer (ou non) vos hypothèses. Avec des clients potentiels, vous allez affiner votre stratégie de produit et votre stratégie commerciale notamment. Dans ce chapitre, nous vous donnons des conseils pour réaliser une étude de qualité (de votre secteur d’activité, de vos clients, de la concurrence…).
Nous vous invitons également à être attentif aux émotions de vos clients, qui peuvent être déterminantes dans une démarche d’achat.
Enfin, nous vous invitons à travailler sur des concepts importants, le prix psychologique ou le positionnement commercial. Tout ce que vous apprendrez dans ce chapitre vous permettra de confirmer votre business model… Sinon, il faudra bien sûr le retravailler.

La stratégie marketing et opérationnelle (1 journée)
Vous avez défini ce que vous voulez vendre. Reste à définir comment vous allez le vendre. Il va falloir faire connaître votre solution… Pour cela, quelle politique commerciale allez-vous adopter ? Où allez-vous implanter votre entreprise ? Allez-vous choisir de travailler “en direct” face à vos clients ? Ou de passer par des intermédiaires ? Comme créer votre site internet ? Allez-vous consacrer des moyens à la publicité ? Toutes ces questions, nous vous aidons à y répondre dans ce chapitre dédiée à la stratégie marketing.

Créer son entreprise : ne pas oublier le social, le fiscal et le juridique (1 journée)
Naturellement, il vous faudra tôt ou tard vous pencher sur ces aspects… car il faudra bien que votre entreprise adopte une forme juridique. Il pourra s’agir d’une entreprise individuelle, d’une SARL, d’une SAS… selon ce que vous développez et selon vos ambitions pour le futur. Dans ce chapitre, nous vous aidons à y voir plus clair sur l’ensemble de ces formes juridiques. Nous vous donnons également des informations utiles sur les régimes fiscaux et d’imposation qui s’appliqueront à votre entreprise, selon sa forme.

Le prévisionnel financier de l’entreprise (1/2 journée)
Il est nécessaire, à ce stade, de se plonger dans les chiffres. Vous allez en effet devoir compiler tout ce que vous avez fait jusqu’à présent et qui donne lieu à des dépenses et à des recettes. Quel est votre prévisionnel de vente de la première année ? Combien allez-vous débourser pour votre local ? Que va vous coûter ce camion de livraison dont vous avez besoin ? Dans ce chapitre consacré à la comptabilité et aux finances de votre entreprise, nous vous apprenons à réaliser un prévisionnel complet : chiffre d’affaire, compte de résultat, soldes intermédiaires de gestion, plan de trésorerie… De cette manière, vous serez en mesure d’anticiper vos besoins, et de “corriger le tir” suffisamment tôt si tout ne se passe pas comme vous le prévoyez.

Le business plan (1/2 journée)
Quand tout le reste est fait, vous pouvez vous focaliser sur le business plan. Celui-ci est en fait un résumé concret du fonctionnement de votre entreprise. Vous pouvez l’utiliser en interne comme un plan de route, mais aussi en externe pour présenter votre entreprise à des partenaires et / ou des investisseurs. Dans ce chapitre, nous vous proposons de vous concentrer sur la manière de réaliser un bon business plan, et sur la création de l’Executive Summary, une synthèse de quelques pages.

Enfin, et pour clore cette formation nous vous proposerons un florilège d' erreurs les plus courantes et les plus coûteuses en temps ou en argent.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  •  Évaluer la faisabilité et la viabilité de son projet de création d’entreprise.
  •  Acquérir les bases fondamentales pour créer et démarrer une entreprise.
  •  Appréhender les problématiques financières et comptables.
  •  Définir la structure juridique la plus appropriée à son activité et en mesurer les incidences fiscales et sociales.
  • Construire son business plan

PROFIL DES BÉNÉFICIAIRES

Pour qui

  • Toute personne souhaitant créer une entreprise, individuelle ou en société. Tous secteurs d' activités
  • Si vous êtes salarié du secteur privé, du secteur public ou demandeur d'emploi

Pré-requis

  • Aucune connaissance technique demandée

CONTENU DE LA FORMATION

• Une équipe solide
• Une idée concrète et réalisable
• Un business model et une étude de marche
• Social, fiscal et juridique
• Marketing
• Prévisionnel financier
• le Business plan

EQUIPE PEDAGOGIQUE

Intervenant : Formation assurée par un expert en création d' entreprise

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
• Feuilles de présence.
• Questions orales ou écrites (QCM).
• Mises en situation.
• Formulaires d'évaluation de la formation.
• Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PEDAGOGIQUES

• Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
• Documents supports de formation projetés
• Exposés théoriques
• Étude de cas concrets (mise en pratique en groupe)
• Quiz en salle ou en ligne
• Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
• Jeux de rôles, mise en situation
• Vidéos documentaires
• Suivi post-formation

QUALITÉ ET SATISFACTION

- questionnaire à chaud et à froid,
- évaluation après chaque chapitre
- satisfaction des apprenants
- abandon en cours et causes,
- nombre de création d' entreprise après formation (6 mois),
- nombre d' apprenants

CAPACITE D' ACCUEIL

Entre 4 et 12 apprenants maximum

DÉLAI D'ACCÈS

Entre 4 et 8 semaines

Pour vous inscrire envoyez nous un mail avec vos coordonnées à : sebastien.foy@leonardconseil.fr ou par téléphone au : 01 56 26 50 43.

Nous vous accompagnons si vous souhaitez vous inscrire avec votre CPF

 

ACCESSIBILITÉ

Pour toute demande d' information vous pouvez vous adresser au référent Handicap : M. Sébastien Foy joignable par mail : sebastien.foy@leonardconseil.fr ou par téléphone au 01 56 26 50 43