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Acquérir les fondamentaux du management de proximité
14H | |
En fonction du projet | |
En présentiel, à distance ou en blended learning dans le cas de formation sur-mesure (présentiel, distance, synchrone, asynchrone...) |
Programme de la formation
ANALYSE DE SES STYLES DE DIRECTION ET DE MANAGEMENT
- Les 4 styles de management : test individuel de repérage de son propre style de management prédominant
- Points forts et points faibles de chaque style de management
- Adaptation de son management en fonction du contexte et de ses collaborateurs
ANALYSE DE SON EQUIPE DE TRAVAIL
- La grille de motivation / compétence de son équipe de travail
- Analyse du niveau de maturité et du niveau de compétence de chaque collaborateur
- Construction d’une stratégie par collaborateur: analyse de son équipe de travail
FIXATION DES OBJECTIFS: SMART
- La formalisation des objectifs individuels et collectifs
- Les phases clés de la présentation et de la négociation d’un objectif
- Suivi et contrôle des objectifs : les indicateurs de résultat pertinents
MANAGEMENT POSITIF
- Les règles pour motiver son équipe : écoute, disponibilité, signes de reconnaissance
- Gestion des critiques formulées de façon constructive (Technique du DESC)
- Les règles à respecter pour recadrer si besoin, sans bloquer
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Comprendre et gérer les comportements et les méthodes permettant de maintenir la motivation de leurs équipes et la bonne gestion de leur management,
- Connaitre leur propre style de management et savoir dans quel cas l’adapter,
- Identifier et gérer les paradoxes du management, les leviers de motivation de son équipe,
- Savoir féliciter, motiver, recadrer sans braquer si nécessaire,
- Décliner et suivre les objectifs collectifs et individuels de façon efficiente, avec des indicateurs de résultat pertinents.
CONTENU DE LA FORMATION
- Analyse de ses styles de direction et de management
- Analyse de son équipe de travail
- Fixation des objectifs (SMART)
- Management positif
PROFIL DES BÉNÉFICIAIRES
Pour qui ? tous
Pré-requis: Pas de pré-requis
EQUIPE PEDAGOGIQUE
Intervenant :
Formation assurée par un expert en management
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats :
• Feuilles de présence.
• Questions orales ou écrites (QCM).
• Mises en situation.
• Formulaires d'évaluation de la formation.
• Certificat de réalisation de l’action de formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PEDAGOGIQUES
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
- Documents supports de formation projetés
- Exposés théoriques
- Étude de cas concrets (mise en pratique en groupe)
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite et durant la formation
- Ouvrage
- Suivi post-formation
- Articles presse,
- Présentation PowerPoint,
- Livret d’application stagiaire,
- Paper-board, stylo, cahier, écran de télévision, vidéoprojecteur
QUALITÉ ET SATISFACTION
- questionnaire à chaud et à froid
- évaluation après chaque chapitre
- satisfaction des apprenants
- abandon en cours et causes
- nombre d' apprenants
CAPACITE D' ACCUEIL
4 à 8 personnes
DÉLAI D'ACCÈS
Entre 4 et 8 semaines
ACCESSIBILITÉ
Pour toute demande d' information vous pouvez vous adresser au référent Handicap : M. Sébastien Foy joignable par mail : sebastien.foy@leonardconseil.fr ou par téléphone au 01 56 26 50 43