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Acquérir les fondamentaux du management de proximité

14H
En fonction du projet
En présentiel,
à distance ou en blended learning
dans le cas de formation sur-mesure (présentiel, distance, synchrone, asynchrone...)

Programme de la formation

ANALYSE DE SES STYLES DE DIRECTION ET DE MANAGEMENT

  • Les 4 styles de management : test individuel de repérage de son propre style de management prédominant
  • Points forts et points faibles de chaque style de management
  • Adaptation de son management en fonction du contexte et de ses collaborateurs

ANALYSE DE SON EQUIPE DE TRAVAIL

  • La grille de motivation / compétence de son équipe de travail
  • Analyse du niveau de maturité et du niveau de compétence de chaque collaborateur
  • Construction d’une stratégie par collaborateur: analyse de son équipe de travail

FIXATION DES OBJECTIFS: SMART

  • La formalisation des objectifs individuels et collectifs
  • Les phases clés de la présentation et de la négociation d’un objectif
  • Suivi et contrôle des objectifs : les indicateurs de résultat pertinents

MANAGEMENT POSITIF

  • Les règles pour motiver son équipe : écoute, disponibilité, signes de reconnaissance
  • Gestion des critiques formulées de façon constructive (Technique du DESC)
  • Les règles à respecter pour recadrer si besoin, sans bloquer

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre et gérer les comportements et les méthodes permettant de maintenir la motivation de leurs équipes et la bonne gestion de leur management,
  • Connaitre leur propre style de management et savoir dans quel cas l’adapter,
  • Identifier et gérer les paradoxes du management, les leviers de motivation de son équipe,
  • Savoir féliciter, motiver, recadrer sans braquer si nécessaire,
  • Décliner et suivre les objectifs collectifs et individuels de façon efficiente, avec des indicateurs de résultat pertinents.

CONTENU DE LA FORMATION

  • Analyse de ses styles de direction et de management
  • Analyse de son équipe de travail
  • Fixation des objectifs (SMART)
  • Management positif

PROFIL DES BÉNÉFICIAIRES

Pour qui ? tous

Pré-requis: Pas de pré-requis

 

EQUIPE PEDAGOGIQUE

Intervenant :

Formation assurée par un expert en management

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats :

• Feuilles de présence.
• Questions orales ou écrites (QCM).
• Mises en situation.
• Formulaires d'évaluation de la formation.
• Certificat de réalisation de l’action de formation.

 

RESSOURCES TECHNIQUES ET PEDAGOGIQUES

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Étude de cas concrets (mise en pratique en groupe)
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite et durant la formation
  • Ouvrage
  • Suivi post-formation
  • Articles presse,
  • Présentation PowerPoint,
  • Livret d’application stagiaire,
  • Paper-board, stylo, cahier, écran de télévision, vidéoprojecteur

 

QUALITÉ ET SATISFACTION

  • questionnaire à chaud et à froid
  • évaluation après chaque chapitre
  • satisfaction des apprenants
  • abandon en cours et causes
  • nombre d' apprenants

CAPACITE D' ACCUEIL

4 à 8 personnes

DÉLAI D'ACCÈS

Entre 4 et 8 semaines

ACCESSIBILITÉ

Pour toute demande d' information vous pouvez vous adresser au référent Handicap : M. Sébastien Foy joignable par mail : sebastien.foy@leonardconseil.fr ou par téléphone au 01 56 26 50 43